Quelles sont les différences entre un véhicule hybride et un véhicule au GNC?

 In Non classifié(e)

Quel carburant votre véhicule utilise-t-il? Avant, la question ne se posait même pas. C’était le pétrole. Toutefois, avec la multiplication des carburants, la domination du combustible fossile est mise en péril. Ces derniers temps, deux autres véhicules utilisant un moteur à explosion connaissent une forte croissance : les véhicules hybrides et les véhicules au gaz naturel comprimé (GNC). Au moment d’acheter votre prochain véhicule, vous vous poserez une foule de questions. Parmi celles-ci : hybride ou gaz naturel? Savez-vous ce qui les distingue, au juste? Nous vous expliquons leurs différences.

Le moteur hybride et le moteur au gaz naturelcomprimé : deux sources d’énergie différentes

D’abord, ces deux types de véhicules n’utilisent pas la même source d’énergie pour se propulser. Le véhicule hybrideutilise plusieurs sources d’énergie. Souvent, il s’agit d’un mélanged’électricité et de pétrole. Le véhicule au GNC, quant à lui, utilise le gaz naturel comprimé,qui est constitué principalement de méthane ou de biométhane.

Une source d’énergie différence, un mode de ravitaillement distinct

Les véhicules hybrides et les véhicules au GNC se distinguent par leur mode de ravitaillement spécifique. Généralement, les véhicules hybrides rechargeables utilisent un chargeur de 240 volts. Ce type d’installation est dispendieuse et se détaille à plusieurs milliers de dollars.De plus, ces chargeurs ne s’installent pas partout. Par exemple, si vous habitez en condo, il faut en faire la demande à votre syndicat de copropriété et rien ne vous garantit qu’il accepte l’installation, ce qui pourrait vous mettre dans le pétrin. En revanche, les haltes routières offrent de plus en plus de bornes de recharge rapide, qui peuvent recharger les hybrides en quelques minutes. Quant à eux, les véhicules alimentés au GNC peuvent utiliser des stations commerciales adaptées. Deux types de stations de ravitaillement sont disponibles : les stations de ravitaillement rapide et les stations de ravitaillement lent. Le type de véhicule au GNC que vous choisissez détermine le type de station que vous fréquentez. Bien que les stations de ravitaillement en GNC soient encore peu nombreuses, il y en a peut-être une près de chez vous. Aussi, il suffit de quelques minutes pour remplir un camion au GNC. À l’opposé,un véhicule hybride peut mettre 3 à 8 heures à recharger.

Des véhicules qui ne sont pas conçus de manière identique

Ces deux types de véhicules ne sont pas conçus de manière identique. À cause de la présence d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, les véhicules hybrides sont plus lourds. Pour minimiser l’impact de cet excès de poids, les constructeurs automobiles retirent parfois du matériel insonorisant afin d’alléger le véhicule et pour en améliorer l’efficacité énergétique. Les bruits de la route sont plus présents dans un véhicule hybride, de même que celui du vent. Pour les véhicules au GNC, il arrive que leur réservoir à essence ait une taille un peu plus volumineuse, mais sans plus.

EBI Gaz Naturel : l’expertise qui fait la différence lorsqu’il est question de GNC

Ce n’est pas sans raison que les entreprises commerciales choisissent le GNC au profit de l’hybride, car sur de nombreux plans, le GNC l’emporte facilement sur l’hybride. Simples, efficaces et performants,les véhicules au GNC pavent la voie de l’avenir. Hybride ou GNC? Au moment d’acheter votre prochain véhicule, voilà une question en moins à vous poser.Pour en savoir plus sur les véhicules au GNC, contactez-nous.