Station de ravitaillement au GNC privée ou publique : Quelle est la meilleure option pour votre flotte?

 In Non classifié(e)

Le gaz naturel comprimé (GNC) est un carburant qui gagne beaucoup en popularité présentement, notamment en raison de son faible impact environnemental en comparaison avec les carburants traditionnels. Toutefois, ce combustible n’est pas encore distribué aussi largement que l’essence ou le diesel.

Bien que plusieurs stations de ravitaillement au GNC publiques soient déjà implantées sur le territoire québécois, certaines entreprises choisissent d’investir dans une station de ravitaillement au GNC privée afin d’avoir leur propre réserve de combustible accessible en tout temps.

Vous possédez plusieurs véhicules et passer au gaz naturel comprimé vous intéresse, mais ne savez pas si vous devriez investir dans une station de ravitaillement au GNC privée? Dans cet article, découvrez quelle est la meilleure option de ravitaillement au GNC pour votre flotte.

Les stations de ravitaillement au GNC publiques : idéales pour les petites flottes

Pour les flottes qui comptent un petit nombre de véhicules, il peut être rentable d’effectuer le remplissage de GNC dans une station publique. En effet, ces stations accessibles à tous procurent plusieurs avantages aux entreprises, sans que ces dernières aient à investir dans des infrastructures.

Un remplissage rapide pour les longues routes

Les stations de remplissage publiques ont l’avantage d’utiliser des compresseurs et des pompes performantes permettant de distribuer le gaz naturel sous une très forte pression. Cela signifie donc qu’il est possible de faire un plein de réservoir en un temps semblable à ce que demande de faire le plein diesel. Si un camion roulant au GNC a besoin de faire le plein au milieu de sa route, il peut donc s’arrêter à l’une de ces stations pour faire un remplissage rapide et reprendre sa route quelques minutes plus tard.

Les raisons d’opter pour une station de ravitaillement au GNC privée

Les stations de ravitaillement au GNC privées sont quant à elles idéales pour les grandes flottes dont les véhicules reviennent à la même base chaque soir.

Un remplissage lent, mais efficace

Ces stations fonctionnent selon une méthode de remplissage lent. C’est pourquoi elles ne nécessitent pas de réservoirs capables de stocker le GNC sous une pression aussi élevée que ceux des stations publiques. Elles permettent néanmoins de faire le plein de tous les camions ou véhicules simultanément, en série, sur une période de quelques heures (normalement, le remplissage se fait durant la nuit). De plus, il est possible de faire le remplissage en l’absence du chauffeur du camion ou d’un préposé.

Le remplissage lent réduit aussi les trous d’air qui pourraient se retrouver dans le réservoir de carburant et permet aux camions de voyager plus longtemps avec un seul réservoir de GNC.

Le ravitaillement au GNC est une option rentable

Parmi les avantages principaux de s’approvisionner en carburant dans des stations de ravitaillement au GNC publiques et privées figurent les économies qu’elles peuvent procurer aux utilisateurs. En effet, le prix du GNC est calculé au poids (kilo) au lieu d’être calculé au volume (litre) comme l’essence traditionnelle ou le diesel. De plus, contrairement au prix au litre de l’essence qui varie constamment, le prix du gaz naturel est très stable, vous permettant de prévoir vos dépenses en carburant de façon bien plus précise.

D’ailleurs, certains fournisseurs, comme EBI, vous offrent la possibilité de payer votre plein de GNC sur place par carte de crédit, ou encore de payer à la fin de chaque mois à la réception d’un rapport de consommation détaillé.

Bref, peu importe si vous choisissez d’investir dans l’installation d’une station privée pour votre flotte, ou plutôt de faire un remplissage rapide aux stations publiques, le GNC est une option économique à long terme.

Le gaz naturel EBI : un choix vert et économique

Pour conclure, les petites flottes de camions qui doivent conduire sur de longues distances bénéficient davantage du service de ravitaillement au GNC public. Toutefois, si vous possédez une grande flotte de véhicules, il vaut la peine d’investir dans l’installation d’une station de ravitaillement au GNC privée. Dans tous les cas, le ravitaillement au gaz naturel comprimé est une option rentable et écologique puisqu’elle est moins dispendieuse et polluante que de rouler aux carburants fossiles traditionnels.

Chez EBI, nous sommes fiers d’être un des principaux fournisseurs de gaz naturel comprimé dans le transport au Québec avec un réseau de stations publiques et privées toujours grandissant. Contactez notre équipe afin d’en apprendre plus sur nos services de ravitaillement au GNC !