Le ravitaillement en gaz
naturel compressé

Le gaz naturel comprimé, bien qu’il soit un combustible porteur de belles promesses, ne jouit évidemment pas encore d’une distribution aussi importante que l’essence et le diesel. Voilà pourquoi, afin de vous permettre de profiter de tous les avantages économiques et écologiques qu’offre le gaz naturel, EBI souhaite démystifier le ravitaillement en gaz naturel compressé.

Types de ravitaillement au gaz naturel compressé

Il existe deux types de stations de ravitaillement au GNC, dont la principale différence est le temps de remplissage des véhicules.

Station de remplissage rapide

Les stations de remplissage rapide au GNC font le plein en un temps semblable aux stations au diesel. Les stations publiques d’EBI sont conçues afin de procéder au ravitaillement rapide des camions. Elles comptent des compresseurs performants permettant un remplissage optimal des réservoirs des véhicules.

Station de remplissage lent

Les stations de remplissage lent ne nécessitent pas de réservoir de stockage. Elles permettent de faire le plein de tous les camions en parallèle habituellement la nuit, soit sur une période de quelques heures. Avantageuse pour les flottes de camions qui reviennent habituellement à leur base en fin de journée, la station de remplissage lent permet de remplir les véhicules, et ce, même en l’absence du chauffeur. Il n’a qu’à brancher son camion à la fin de sa journée et il est prêt pour utilisation lors de son arrivée le lendemain.

Qu’est-ce qui différencie une station de ravitaillement en
gaz naturel d’une station d’essence traditionnelle?

Les avantages de convertir vos autobus au gaz naturel sont nombreux. Pour un entrepreneur en transport de passagers, chaque facteur pouvant donner un avantage sur la compétition n’est pas à négliger. Voici donc quelques-uns des principaux atouts d’une motorisation au gaz naturel.

environnement

Un carburant « vert »

Plusieurs points distinguent les stations de ravitaillement au gaz naturel d’EBI des stations d’essence. Premièrement, le gaz naturel est un carburant qui, contrairement aux combustibles fossiles traditionnels, est renouvelable et écologique, car il provient des gaz générés lors de la décomposition des matières résiduelles. Cela qui signifie que l’utiliser est synonyme d’une réduction de votre empreinte écologique.

calcul

Un calcul des quantités différent

Le prix de l’essence régulière est habituellement calculé au litre. Dans le cas du gaz naturel comprimé (GNC, le prix est plutôt calculé au poids, soit en kilogrammes. D’ailleurs, contrairement au prix du litre d’essence qui fluctue continuellement, celui du kilo de GNC est très stable et vous permet de prévoir beaucoup plus précisément vos dépenses en carburant.

outils

Des outils différents

Les pompes sont également différentes, spécialement conçues pour pouvoir distribuer le gaz naturel sous pression.

cout

Un mode de paiement flexible

Avec le GNC EBI, il vous est bien sûr possible de payer chacun de vos remplissages par carte de crédit à chaque visite, mais également de ne payer qu’à la fin de chaque mois, au moment où vous recevrez votre rapport de consommation détaillé. Si vous choisissez cette deuxième option, EBI vous fournira une clé spéciale que vous aurez à insérer dans la pompe pour la mettre en fonction.

Découvrez-en plus sur le gaz naturel compressé

Si vous désirez en apprendre plus sur les modes de ravitaillement en gaz naturel compressé, ainsi que sur nos différentes stations de ravitaillement, contactez notre équipe dès aujourd’hui. Notre personnel dévoué s’engage à vous offrir un service exceptionnel et vous guider vers la station la plus près.