Quels sont les secteurs d’activité pouvant utiliser le gaz naturel comprimé dans leurs véhicules?

 In Non classifié(e)

Face aux carburants traditionnels, le gaz naturel comprimé est devenu une solution de remplacement de plus en plus crédible. Même si de nombreux secteurs d’industries utilisent encore des combustibles traditionnels pour alimenter leurs flottes de véhicules, le GNC leur offrirait de nombreux avantages non négligeables.

Découvrez pourquoi le gaz naturel comprimé peut être un choix logique et utile pour de nombreux secteurs d’activités.

Le gaz naturel compressé dans le transport de personnes

Le secteur du transport collectif présente de nombreux avantages en matière de déplacements interurbains. Son principal attrait est qu’il réduit le nombre d’automobiles nécessaires au transport de personnes, et donc la pollution dégagée par chaque individu.

Malgré ce bénéfice environnemental, l’industrie du transport de personnes peut et doit, elle aussi, réduire son empreinte écologique. Pour ce faire, le gaz naturel comprimé est une solution tout indiquée, car elle permet de rendre les véhicules équipés d’un moteur fonctionnant au GNC moins polluants que ceux équipés d’un moteur fonctionnant au diesel.

Au-delà de l’aspect environnemental, les carburants représentent une part importante des dépenses réalisées chaque mois par les compagnies et les organismes de transport collectif. Le gaz naturel se veut, encore une fois, une solution idéale pour réduire les coûts dus aux nombreux déplacements réalisés quotidiennement par les véhicules de transport collectif.

Le gaz naturel comprimé est donc une alternative parfaitement adaptée au secteur du transport de personnes. Il permet aux entreprises concernées de réduire leurs coûts de fonctionnement tout en contribuant positivement à l’environnement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages offerts par ce carburant.

Le gaz naturel compressé pour la collecte des matières résiduelles

Les véhicules utilisés dans les différentes tâches environnementales telles que la collecte des matières résiduelles, l’entretien des conduites d’eau du réseau public ou encore le nettoyage des rues sont amenés à faire des arrêts fréquents, donc à consommer beaucoup de carburant. Pouvant occasionner jusqu’à 35 % d’économies potentielles par rapport aux véhicules alimentés au diesel, le GNC donne aux municipalités la possibilité de diminuer le budget alloué au carburant. De plus, le prix du gaz naturel est bien moins volatil que celui des carburants plus traditionnels, ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur les frais d’exploitation grâce à une prévision budgétaire plus précise.

De plus, les camions vocationnels fonctionnant au GNC sont moins polluants que leurs homologues fonctionnant au diesel et ils sont également moins bruyants. Ils réduisent en quasi-totalité l’émission de particules fines, responsables du smog, et diminuent les nuisances sonores, ce qui représente un avantage certain pour les personnes se trouvant à proximité ou dans les quartiers résidentiels.

Le gaz naturel compressé dans le transport de marchandises

Le secteur du transport de marchandises est vital pour l’économie québécoise. Il permet aux entreprises de la province de développer leurs affaires commerciales. Malgré ce bénéfice non négligeable, le secteur du transport de marchandises est également l’un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre de la province. Le GNC apparaît donc comme un choix idéal pour réduire la pollution attribuée à cette industrie sans pour autant ralentir l’activité : il offre un couple et une puissance comparables au diesel tout en polluant moins et en coûtant moins cher.

En outre, le réseau de stations publiques permet aux camions fonctionnant au GNC de se ravitailler en gaz naturel à plusieurs endroits au Québec.

Le gaz naturel comprimé pour véhicules, un avantage pour de nombreux secteurs d’activité

Le GNC se présente comme un carburant d’avenir pour l’ensemble du secteur du transport routier. De par son prix plus bas, son impact écologique plus faible et sa simplicité d’utilisation, son utilisation est tout indiquée, et ce, pour de nombreux secteurs d’industries.

EBI est fier de participer activement à la transition énergétique en proposant des véhicules carburant au GNC, ainsi qu’en produisant et en distribuant ce carburant à grande échelle. Pour obtenir plus de renseignements sur nos véhicules, sur le gaz naturel compressé ou pour toute autre question, contactez EBI , l’expert en matière de gaz naturel.