Le programme Écocamionnage proposé par Transports Québec est-il profitable aux véhicules fonctionnant au GNC?

 In Non classifié(e)

Au début de la décennie, les inquiétudes concernant les changements climatiques ont commencé à se faire plus sérieuses. Dans cette optique, le Gouvernement du Québec a décidé d’établir une série de mesures visant à réduire l’empreinte écologique de la province.

Dans le cadre de ce plan d’action, Transports Québec a eu pour mandat de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale du transport routier de marchandises. C’est dans ce contexte que le programme d’aide financière Écocamionnage a été mis sur pied.

En quoi consiste le programme Écocamionnage?

Le programme Écocamionnage est un service d’aide financière offert par Transports Québec aux entreprises, aux organismes et aux particuliers propriétaires ou exploitants de véhicules lourds. Son but est de les épauler dans leur transition vers un modèle plus écoénergétique, que ce soit pour les aider à couvrir les frais d’acquisition d’une nouvelle technologie ou de nouveaux véhicules, ou à améliorer la logistique en place dans un objectif de préservation de l’environnement.

Le GNC est-il couvert par le programme Écocamionnage?

Le gaz naturel comprimé est le carburant courant avec la plus faible empreinte écologique. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises de transport routier soucieuses de l’environnement décident de faire la transition vers le GNC. Toutefois, le prix moyen d’un camion fonctionnant au gaz naturel est plus élevé que celui d’un camion traditionnel au diésel, ce qui peut décourager les compagnies plus réticentes.

En appliquant au programme Écocamionnage, ces entreprises peuvent bénéficier d’un remboursement de 30% du surcoût du véhicule au GNC par rapport aux véhicules standards, jusqu’à concurrence de 30 000$ par véhicule. L’impact financier d’une conversion au gaz naturel s’en retrouve grandement diminué, ce qui accélère le retour sur investissement d’une telle transition.

D’autres façons d’assurer la rentabilité d’une conversion au GNC

Le programme Écocamionnage n’est pas le seul programme d’aide financière offert aux entreprises de transport routier qui souhaitent effectuer une transition au gaz naturel. En faisant affaire avec EBI pour votre transition, vous pourriez être éligible à la subvention EBI – Desjardins, qui permet de bénéficier d’un remboursement de 25% du coût de conversion de vos véhicules.

En plus des différents programmes d’aide disponibles, on peut ajouter les différents avantages économiques qui viennent avec le gaz naturel comprimé. Parmi ceux-ci, on peut compter les économies d’environ 30% effectuées à chaque ravitaillement comparé aux carburants conventionnels, ou encore l’exemption de diverses taxes fédérales et provinciales sur les carburants.

Pour une conversion au GNC personnalisée, rapide et rentable, faites appel à EBI

Vous songez à passer au gaz naturel comprimé pour réduire l’empreinte écologique de vos activités de transport routier? N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes en mesure de répondre à toutes vos questions concernant la logistique et la rentabilité d’une telle opération, et pouvons vous offrir une solution personnalisée, adaptée à vos besoins.

Chez EBI, nous avons à cœur l’environnement, mais aussi le développement de votre entreprise : c’est pourquoi nous nous assurons de vous offrir une transition en douceur vers le GNC.