Pourquoi le prix du gaz naturel est-il moins volatil que celui du diesel et de l’essence?

 In Non classifié(e)

Les automobilistes et les camionneurs le savent très bien : le prix de l’essence et du diesel change constamment. Il peut varier de plusieurs cents quotidiennement, ce qui peut devenir quelque peu fâchant… surtout lorsque c’est à la hausse! Toutefois, le prix du gaz naturel demeure très stable depuis plusieurs années, et les marchés financiers s’entendent pour dire qu’il continuera à l’être pour quelques années encore.

Alors, qu’est-ce qui fait en sorte que le prix de l’essence et du diesel varie autant par rapport à celui du gaz naturel? Voyez-le dans cet article.

Les raisons de la fluctuation des prix de l’essence et du diesel

Tout d’abord, il faut savoir que l’essence et le diesel sont des commodités qui sont exploitées et distribuées à l’échelle internationale, tandis que le gaz naturel est un produit régional. Cela signifie qu’il existe une plus grande variété de facteurs économiques, politiques et géographiques pouvant affecter le prix de l’essence et du diesel. Simplement dit, l’offre et la demande à travers le monde sont les principaux facteurs qui font si souvent fluctuer les prix de ces carburants.

Par exemple, actuellement, la crise du coronavirus a causé une forte diminution du prix du pétrole sur les marchés internationaux. Étant donné que les gens sont confinés chez eux et qu’il y a beaucoup moins de déplacements et de voyages permis, la demande pour le pétrole a significativement diminué, faisant ainsi baisser son prix.

Comment le prix du gaz naturel est-il calculé au Canada?

À l’échelle du pays, il existe différentes manières de calculer le prix du gaz naturel. Le gaz naturel peut être vendu au gigajoule (GJ), au mètre cube ou au millier de mètres cubes. La façon de calculer le prix peut varier par province. Par exemple, en Saskatchewan, le gaz naturel est vendu au volume, tandis qu’en Alberta, il est vendu en fonction de son contenu énergétique (GJ).

Qu’en est-il du prix du gaz naturel comprimé?

Au Québec, le prix du gaz naturel comprimé (GNC) est calculé au poids, contrairement à l’essence ou au diesel dont le prix est calculé au litre. Le carburant est donc facturé au kilogramme.

Quelques avantages de la stabilité du prix du GNC

L’un des principaux avantages de la stabilité du prix du gaz naturel comprimé est purement comptable. En effet, il devient beaucoup plus facile pour les entreprises dont la flotte est composée de véhicules roulant au GNC de prévoir leurs dépenses en matière de carburant. Cela fait en sorte qu’il est plus facile d’établir un budget précis pour ces entreprises.

Le fait que le gaz naturel est un produit régional fait en sorte qu’il y a moins de facteurs externes qui risquent d’affecter son prix. Même si la demande augmentait dans les prochaines années, son prix serait toujours plus facile à anticiper que celui des carburants traditionnels comme l’essence ou le diesel.

EBI, votre fournisseur de gaz naturel comprimé au Québec

En somme, le prix du gaz naturel est moins volatil que ceux de l’essence et du diesel, puisque ces derniers sont des commodités internationales et que le marché du gaz naturel a une envergure moindre. Il y a donc moins de facteurs économiques et politiques affectant l’offre et la demande du gaz naturel, ce qui assure une certaine stabilité de son prix. Alors, c’est à vous d’en profiter !

Chez EBI, nous avons maintenant 5 stations publiques de ravitaillement au GNC en opération au Québec. Nous offrons une flexibilité dans le mode de paiement en vous proposant de payer à chaque remplissage ou en choisissant de payer à la fin de chaque mois sous réception d’un rapport de consommation détaillé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !