Quelles sont les différentes méthodes de ravitaillement pour les véhicules au gaz naturel comprimé?

 In Non classifié(e)

Avec le réchauffement climatique en constante augmentation, les nouveaux carburants sont de plus en plus envisagés comme des alternatives aux hydrocarbures. Parmi eux, le gaz naturel pour véhicule semble avoir un bel avenir devant lui : peu coûteux et bien moins polluant que le diesel, il est déjà utilisé dans différents secteurs à travers le monde. Malgré tout, la distribution et les méthodes de ravitaillement de ce carburant d’avenir restent moins reconnues que pour les carburants traditionnels.

Afin d’encourager l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules, nous nous devons de vous expliquer les méthodes de ravitaillement existantes ainsi que les attraits qu’elles présentent.

Gaz naturel comprimé : deux méthodes de ravitaillement distinctes

Contrairement aux hydrocarbures traditionnels, le gaz naturel comprimé offre deux méthodes de ravitaillement différentes, et celles-ci varient selon la rapidité de remplissage souhaitée.

Ravitaillement par remplissage rapide

La première méthode de ravitaillement au GNC est le remplissage rapide. Les stations de ravitaillement qui appliquent cette technique sont pourvues de puissants compresseurs et d’un réservoir de stockage à haute pression. Cela permet aux conducteurs de faire le plein aussi rapidement qu’avec un moteur fonctionnant au diesel.

Le remplissage rapide est la méthode qui est appliquée dans le réseau de stations de ravitaillement public au Canada et aux États-Unis. Il est toutefois possible d’installer ce type d’installation dans une station privée afin d’offrir la même rapidité de service que dans une station publique.

Ravitaillement par remplissage lent

La seconde méthode de ravitaillement consiste à faire un remplissage lent du véhicule. Les stations de remplissage lent permettent de faire le plein de GNC en quelques heures et ne nécessitent pas de réservoir de stockage. De plus, la présence du conducteur n’est pas requise, ce qui représente un avantage certain pour les compagnies possédant une flotte de véhicules qui reviennent à leur point de départ à la fin de la journée, car les camions peuvent être approvisionnés en parallèle durant la nuit. Ainsi, le conducteur n’a qu’à brancher son véhicule à la fin de son quart de travail, pour le récupérer le lendemain, prêt à l’emploi.

À chacun sa méthode de ravitaillement en gaz naturel comprimé!

Le GNC est l’un des carburants les plus prometteurs de sa génération. Avec sa facilité de production et un système de ravitaillement polyvalent, il constitue un carburant de choix, notamment pour les entreprises de transport de marchandises et de personnes.

EBI est fier de contribuer au développement durable en se spécialisant dans la production et la distribution de GNC. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour passer à un véhicule fonctionnant à ce carburant. N’hésitez pas à nous contacter!