Qu’est-ce qu’un biocarburant et le GNC en est-il un?

 In Non classifié(e)

Dans l’optique de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, de plus en plus de gens se tournent vers des sources d’énergie alternatives, dont les biocarburants font partie.

Le gaz naturel compressé, souvent désigné par l’abréviation GNC est souvent considéré comme un carburant alternatif d’avenir, mais peut-il être considéré comme un biocarburant?

La définition d’un biocarburant

En faisant un amalgame des différentes descriptions de ce qu’est un biocarburant, il est possible d’en arriver à une définition assez précise. Un biocarburant est en fait un combustible solide ou gazeux obtenu à partir de matière organique, aussi appelée biomasse. C’est donc dire que les biocarburants ne sont pas considérés comme des combustibles fossiles et sont en fait destinés à se substituer à ces derniers.

À l’heure actuelle, il existe deux filières principales de biocarburants. La première consiste en l’ensemble des huiles végétales ou même animales pouvant être utilisées comme carburant, alors que la deuxième fait plutôt référence aux alcools comme le bioéthanol, qui peut être obtenu à partir des sucres ou de la cellulose de certaines plantes.

La montée en popularité des biogaz

Depuis quelques années, de nouveaux types de biocarburants ont également gagné en popularité. C’est notamment le cas des biogaz, qui peuvent être générés par la décomposition des matières résiduelles entassées dans les sites d’enfouissement. Ces biogaz sont récoltés et sont ensuite transformés en gaz naturel. Il s’agit donc d’un combustible non fossile, répondant parfaitement à la définition d’un biocarburant.

Qu’en est-il du gaz naturel comprimé (GNC)?

Le gaz naturel comprimé est en réalité du gaz naturel qui est conservé sous pression, souvent stocké en phase liquide. Il est de plus en plus utilisé pour alimenter en énergie des véhicules en tout genre.

Un carburant alternatif économique

Le GNC est un carburant alternatif qui doit sa popularité grandissante à certaines caractéristiques. Premièrement, son prix fluctue moins que celui de l’essence et du diesel, ce qui a le potentiel de générer des économies de l’ordre de 30 % en comparaison avec l’utilisation de combustibles fossiles traditionnels.

Un carburant plus vert

Aussi, le GNC est un carburant beaucoup plus propre que le diesel. Choisir un camion lourd au gaz naturel comprimé permet d’ailleurs de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre, en plus d’éliminer une grande partie des particules fines créées lors de la combustion du diesel. Bref, opter pour le gaz naturel comprimé s’inscrit parfaitement dans une stratégie de lutte aux changements climatiques.

Tous les GNC ne sont donc pas nécessairement des biocarburants

À la lumière de ces informations, il est possible d’affirmer que certaines formes de GNC peuvent être des biocarburants et d’autres non. En effet, si le gaz naturel mis sous pression provient d’hydrocarbures extraits du sol par fracturation hydraulique ou forage (comme le gaz de schiste par exemple), il ne peut être considéré comme un biocarburant.

Évidemment, le gaz naturel obtenu à partir des biogaz est plus écologique puisqu’il est issu de sources d’énergies renouvelables, contrairement aux combustibles fossiles.

EBI : véritable pionnier québécois des biocarburants

Petit à petit, grâce à l’apport de certaines entreprises, les biocarburants gagnent sans cesse en popularité sur le territoire québécois. Parmi celles-ci, EBI se démarque en produisant un gaz naturel renouvelable, un produit qui pourrait bientôt jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique, notamment dans les transports.

EBI vous invite d’ailleurs à joindre le mouvement et à adopter le GNC comme source d’énergie principale pour vos véhicules. N’hésitez pas à contacter cette entreprise bien de chez nous pour savoir comment emboîter le pas et faire une réelle différence au point de vue écologique.