Le GNC est-il le carburant avec la plus faible empreinte écologique?

 In Non classifié(e)

L’électricité est souvent présentée comme étant l’alternative à l’essence traditionnelle la plus écologique. Pourtant, une récente étude démontre que ce n’est pas le cas : ce titre reviendrait plutôt au gaz naturel comprimé.

Sur l’ensemble de son cycle de vie, le véhicule à GNC affiche un meilleur bilan de gaz à effet de serre que tous les types de motorisation courants. Cette affirmation est surprenante au premier abord, mais prend tout son sens lorsqu’on compare le GNC aux autres options.

Les véhicules à GNC, un choix écologique

Qu’est-ce qui fait que le gaz naturel comprimé a un meilleur écobilan que les autres carburants? Premièrement, l’utilisation du GNC réduit presque totalement l’émission de résidus de combustion (fines particules nocives). C’est particulièrement un avantage dans le cas des camions lourds, qui en génèrent habituellement une grande quantité.

De plus, l’utilisation du GNC émet jusqu’à 25 % moins de gaz à effet de serre que la combustion de diesel, qui est le carburant le plus souvent consommé par les camions. La transition vers le gaz naturel comprimé est donc une solution qui s’avère écologique pour les entreprises employant une flotte de camions.

La production de GNC, un processus à faible empreinte écologique

Le gaz naturel est souvent relié à l’extraction de gaz de schiste, un processus très dommageable pour l’environnement, ce qui lui donne une mauvaise réputation. Il ne s’agit pourtant pas du seul moyen d’obtenir du gaz naturel.

La biométhanisation, le procédé utilisé par EBI pour produire son gaz naturel, est un processus entièrement renouvelable qui n’émet aucun gaz à effet de serre. La méthode consiste à transformer des matières organiques en biogaz en les entreposant dans un milieu dépourvu d’oxygène, dans des conditions contrôlées.

Les déchets organiques se transforment en biogaz lors du processus de fermentation, qui est ensuite raffiné pour en faire du gaz naturel prêt à être utilisé comme carburant. Cette méthode permet de produire un gaz naturel entièrement renouvelable, puisque la matière première est pratiquement inépuisable.

L’empreinte écologique des véhicules électriques est-elle aussi faible qu’on le prétend?

Bien que les véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre, leur fabrication laisse une empreinte écologique très importante. En effet, selon une récente étude de l’ADAC, la pollution causée par la production de batteries pour véhicules électriques fait de ces derniers un véhicule beaucoup moins écologique qu’on pourrait le croire.

En fait, l’écobilan des véhicules électriques ne deviendrait plus favorable que celui des véhicules à essence ou diesel qu’après 8 à 14 ans d’utilisation. Dans cette optique, le gaz naturel comprimé a actuellement le meilleur écobilan de tous les carburants courants.

Contactez EBI pour une réduction de votre empreinte écologique

Votre entreprise emploie des véhicules industriels, et vous souhaiteriez réduire leur émission de gaz à effet de serre tout en optant pour une solution de carburant économique? La conversion au gaz naturel comprimé est probablement une option qui se prête bien à votre situation.

Pour une transition vers le GNC à prix compétitif, contactez EBI. L’entreprise se fera un plaisir de voir avec vous les options de transition énergétique idéales pour votre compagnie.