Le gaz naturel est-il source d’énergie renouvelable?

 In Non classifié(e)

Aujourd’hui, il est indispensable de penser au respect de l’environnement, en adoptant de nouvelles habitudes responsables dans notre quotidien. Les moyens de transport, quels qu’ils soient, ont un fort impact sur notre environnement, notamment en ce qui concerne la pollution atmosphérique et l’émission de particules dans l’air. Cependant, il existe des solutions plus responsables, telles que le gaz naturel comme alternative aux autres carburants. Mais le gaz naturel est-il une source d’énergie renouvelable à laquelle l’homme aura accès en tout temps ?

Le gaz naturel est une énergie à la fois fossile et renouvelable

Il existe différentes manières d’extraire le gaz naturel. Cependant, la grande majorité de ce que l’on trouve sur le marché est du gaz naturel fossile, généré à partir de matière organique vieille de plusieurs millions d’années. Lorsqu’il est extrait, tout comme le charbon et le pétrole, il n’est pas inépuisable du fait qu’il est consommé plus rapidement qu’il ne se constitue. C’est d’ailleurs ce type d’extraction qui est à l’origine de dégâts écologiques, dus à la mobilisation d’infrastructures complexes et aux dommages causés sur les sites et qui peuvent aboutir à des changements climatiques sans précédent.

Il existe un autre type de gaz naturel qui peut être produit localement et utilisé dans le réseau gazier traditionnel. En effet, le gaz naturel renouvelable (GNR) fait progressivement son entrée dans le marché. Source d’énergie 100 % renouvelable et carboneutre, le GNR est issu de la décomposition des matières organiques.

Qu’en est-il du gaz naturel compressé ?

Afin de diminuer l’empreinte environnementale liée aux transports, qui représente près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, le gaz naturel comprimé aussi connu sous l’acronyme de GNC, peut être une solution alternative pour les véhicules, dont les poids lourds.

Du fait de sa compression, il occupe un volume 300 moins important que les autres combustibles classiques. De plus, comme il peut être transporté par le biais du réseau souterrain d’approvisionnement en gaz naturel, les stations de ravitaillement peuvent être installées à presque tous les endroits où le réseau est disponible.

Le gaz naturel renouvelable face aux autres alternatives

Le gaz naturel compressé, lorsqu’il est extrait à partir de matières résiduelles, est donc une réelle alternative écologique. Il devient l’un des combustibles automobiles les plus propres du marché, avec une réduction des émissions de CO2 et 95 % de particules fines en moins, comparativement au diesel et à l’essence.

Il est également moins onéreux et moins dangereux : plus léger que l’air, il se dissipe lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère, réduisant considérablement les risques de fuites. On constate donc que le GNC fait partie d’une véritable révolution énergétique, accompagné ces dernières années par les véhicules électriques. Il faut savoir que, pour le moment, le plein en GNC se fait tout aussi rapidement qu’un plein en carburant classique, comparé aux véhicules électriques, qui prennent plus de temps à charger.

Le gaz naturel peut être source d’énergie renouvelable

L’utilisation de cette source d’énergie renouvelable vous intéresse ? Contactez les experts d’EBI Gaz Naturel dès maintenant. Chefs de file dans la production de gaz naturel compressé pour véhicules, nous répondrons à tous vos questionnements concernant ce combustible écologique, économique et renouvelable.