Trouve-t-on du gaz naturel comprimé dans toutes les stations de ravitaillement?

 In Non classifié(e)

Avec la montée en popularité des carburants alternatifs, plusieurs nouveaux types de véhicules aux motorisations moins polluantes ont pu voir le jour et font désormais partie du parc automobile québécois. L’éthanol, le propane et le gaz naturel pour véhicules sont dorénavant offerts dans des stations-service ouvertes au grand public.

Mais trouve-t-on du gaz naturel comprimé pour véhicules dans toutes les stations de ravitaillement?

Les différences entre le ravitaillement en essence et en GNC

Lorsqu’il est question de GNC, il est important de mentionner que contrairement aux carburants traditionnels qui sont offerts sous leur forme liquide, celui-ci est vendu sous une forme gazeuse, ce qui nécessite des infrastructures différentes pour le conserver, mais aussi pour effectuer le ravitaillement.

Les pompes et les buses de ravitaillement sont donc conçues de manière différente de celles utilisées pour l’essence, le diesel et l’éthanol puisqu’il est essentiel que le gaz naturel compressé soit maintenu sous une pression constante.

À l’heure actuelle, l’intérêt des transporteurs et même du public en général pour les combustibles propres et économiques fait en sorte que le réseau québécois de stations ne cesse de s’agrandir alors que de nombreuses stations sont déjà implantées chez nos voisins du sud.

Une condition nécessaire à l’implantation des stations de ravitaillement au GNC

Les carburants « classiques » et même le gaz naturel liquéfié (GNL) peuvent être facilement transportés dans des camions-citernes, ce qui permet aux stations de ravitaillement traditionnelles d’être approvisionnées lorsque leurs réserves sont basses.

Dans le cas du gaz naturel comprimé pour les véhicules, le transport par camion est moins utilisé puisque les citernes servant à le transporter doivent être en mesure de résister à des pressions importantes. C’est pour cette raison que la majorité des stations au GNC implantées au Québec à l’heure actuelle sont situées dans des zones desservies par le réseau de gaz naturel souterrain. Le gaz naturel tiré du réseau de distribution est mis à la pression adéquate directement sur place et stocké jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Cette contrainte complique l’implantation de stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé dans des régions éloignées où le réseau gazier n’est pas encore implanté.

Les 2 types de stations de ravitaillement en GNC pour véhicules

Une caractéristique importante des stations de ravitaillement en GNC est qu’elles se déclinent en deux types différents : les stations de remplissage rapide et les stations de remplissage lent.

Remplissage rapide

Les stations de ravitaillement au GNC implantées au Québec offrent le remplissage rapide permettant de faire le plein de gaz naturel comprimé dans un laps de temps équivalent à celui d’un plein de diesel.

Remplissage lent

Plus souvent installées directement chez les transporteurs propriétaires de camions au GNC, les stations de remplissage lent n’utilisent pas de réservoir de stockage. Un plein effectué dans ce type d’installation demande toutefois entre 8 à 12 heures.

Le réseau de stations de ravitaillement au GNC d’EBI

En conclusion, en raison des infrastructures nécessaires et du besoin d’être alimenté par le réseau gazier souterrain, il n’est pas encore possible de trouver du gaz naturel comprimé dans toutes les stations de ravitaillement.

Cependant, le GNC a présentement le vent dans les voiles et de plus en plus de stations offrant ce carburant propre et économique sont implantées sur des axes routiers du Québec, notamment grâce à notre engagement à faire rayonner ce carburant vert. Chez EBI, nous sommes d’ailleurs fiers d’être considérés comme le chef de file canadien dans ce domaine, avec bientôt six stations de ravitaillement au GNC publiques dans la province.

Contactez-nous pour en savoir plus sur comment vous pourriez passer au gaz naturel comprimé pour véhicules.