Quels sont les avantages et les inconvénients du gaz naturel?

 In Non classifié(e)

Le Canada est l’un des plus grands producteurs de gaz naturel dans le monde. On y trouve des gisements terrestres et marins.

Le gaz naturel est le combustible le plus utilisé par les Canadiens pour se chauffer. Il constitue aussi une importante source d’énergie pour la production d’électricité. Il est également de plus en plus utilisé sous une forme comprimée pour alimenter divers types de véhicules.

Dans ce texte, voyez différents avantages et inconvénients du gaz naturel.

Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel est le combustible fossile le moins polluant et le plus efficient

Comparé aux autres combustibles fossiles, le gaz naturel est celui dont la combustion fournit la plus grande quantité d’énergie par rapport à la quantité de polluants rejetés dans l’atmosphère.

Par exemple, les véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) émettent 25 % moins de gaz à effet de serre que ceux fonctionnant au diesel en parcourant une même distance. Sans compter que l’utilisation du gaz naturel comprimé réduit presque en totalité l’émission de particules fines nocives par les véhicules.

Le gaz naturel est l’hydrocarbure dont l’exploitation a le plus petit impact sur l’environnement

L’exploitation du gaz naturel demande moins de ressources et présente moins de risques de contamination des nappes d’eau que celle des autres combustibles fossiles.

De plus, des techniques avancées comme les forages horizontaux et dirigés permettent de réduire les perturbations en surface et les conséquences sur l’environnement. Sans compter que du gaz naturel « renouvelable » (GNR) peut aussi être créé à partir de matières résiduelles via le processus de biométhanisation, ce qui permet d’obtenir du gaz naturel sans même avoir à forer de nouveaux territoires.

Le gaz naturel est facilement accessible

Un important réseau de pipelines alimente la majorité des régions urbanisées du Québec et du Canada en gaz naturel. Cela a permis l’implantation d’entreprises de distribution de gaz naturel à différents endroits stratégiques.

Pour ceux qui font le choix de rouler au gaz naturel, des stations de ravitaillement au GNC publiques sont maintenant implantées sur de nombreux axes routiers. Les transporteurs peuvent même se doter d’une station de ravitaillement au GNC privée.

Les inconvénients du gaz naturel

Bientôt la fin des réserves « classiques »

Une grande partie du gaz naturel provient de formations géologiques dites « classiques ». Ces sources permettent une extraction facile du gaz naturel. Elles deviennent cependant de plus en plus difficiles à trouver. Les sources non classiques demandent d’investir plus de ressources pour récolter le gaz naturel.

L’arrivée constante de nouvelles techniques et d’outils adaptés facilite toutefois l’exploitation de ces gisements et la rend plus propre. Aussi, comme évoqué plus haut, une nouvelle façon de produire du gaz naturel à partir des biogaz provenant des matières résiduelles en décomposition permet d’obtenir une énergie « verte ». C’est donc dire que ce qui est considéré comme un inconvénient du gaz naturel aujourd’hui n’en sera bientôt plus un.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel comprimé

En résumé, utiliser le gaz naturel sous ses diverses formes a beaucoup plus de bons côtés que de mauvais.

Chez EBI, nous avons confiance en ce combustible d’avenir et utilisons depuis plusieurs années le GNC comme carburant pour nos véhicules. Ses avantages nous ont amenés à offrir le ravitaillement en GNC au grand public et aux entreprises dans plusieurs régions du Québec. Si vous voulez en savoir plus sur le GNC, contactez-nous!