2 fabricants d’autobus scolaires qui proposent des modèles au gaz naturel comprimé

 In Non classifié(e)

Les entreprises de transport scolaire ne sont pas seulement responsables du transport des écoliers entre leur domicile et l’école, elles font partie intégrante du système d’éducation! C’est pourquoi au cours des dernières années, plusieurs d’entre elles ont choisi de donner l’exemple aux étudiants et aux communautés en misant sur des véhicules moins polluants et plus silencieux tels que des autobus scolaires au gaz naturel comprimé (GNC).

Si vous partagez cette vision, vous vous demandez sûrement quels sont les fabricants d’autobus scolaires qui proposent des alternatives écologiques aux autobus diesel.

Dans cet article, découvrez deux entreprises qui construisent des versions au GNC de certains de leurs modèles les plus populaires

Blue Bird

Véritable leader en valorisation des carburants alternatifs dans le secteur du transport de passagers, Blue Bird contribue à la transition énergétique en proposant des autobus scolaires pouvant fonctionner au GNC. Le modèle Vision, livrable en version GNC, en est un bon exemple.

Équipé d’un moteur V10 de 6.8 litres fabriqué par Ford, cet autobus offre beaucoup de puissance à l’accélération, tout en permettant des économies de carburant très intéressantes pour les compagnies de transport scolaire. Profitant d’une grande autonomie, il peut être ravitaillé dans des stations de remplissage rapide ou lent.

De plus, la faible teneur en carbone du gaz naturel comprimé se traduit par des intervalles de vidange d’huile plus longs et une usure moindre du moteur, ce qui réduit les coûts d’entretien et allonge la durée de vie du véhicule.

Conçus pour affronter le climat québécois, les autobus scolaires Blue Bird Vision n’ont aucun problème à démarrer par temps froid, même à – 40°C, et leur habitacle se réchauffe rapidement pour plus de confort.

Thomas Built Buses

Depuis 1936, Thomas Built Buses construit des autobus scolaires avec pour objectif de répondre aux besoins des passagers, des conducteurs et de la communauté. Il y a maintenant plus de 10 ans, cette entreprise a pris le virage vert en décidant d’offrir une solution de transport scolaire écologique et personnalisable : le modèle Saf-T Liner HDX doté d’une motorisation GNC.

L’autobus Saf-T Liner HDX fonctionnant au GNC permet de réduire jusqu’à 13 % les émissions de gaz à effet de serre (en comparaison avec la version diesel), tout en offrant un éventail d’options pour assurer le confort des occupants.

Son moteur Cummins ISL G 250 développe 280 chevaux. C’est amplement de puissance pour offrir des accélérations convaincantes, même avec 90 passagers à bord.  Pourtant, ce moteur n’est pas du tout gourmand et permet des économies de carburant.

Livrable avec des miroirs chauffants et le démarrage à distance, le Saf-T Liner HDX GNC de Thomas Built Buses est définitivement prêt pour l’hiver québécois.

De plus en plus d’entreprises emboitent le pas avec EBI comme partenaire

Comme la popularité des carburants alternatifs est de plus en plus grande, vous devez savoir que les modèles cités dans cet article ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. En effet, les fabricants d’autobus scolaires ajoutent continuellement de nouveaux modèles à leur catalogue d’autobus scolaires au GNC.

Si vous voulez en savoir plus sur les véhicules aux GNC et leur ravitaillement, ou même amorcer des démarches pour faire l’achat d’autobus au GNC, n’hésitez pas à nous demander conseil. Chez EBI, nous pourrons vous proposer des solutions personnalisées comprenant même le ravitaillement.