Existe-t-il des subventions pour procéder à la conversion d’un véhicule diesel vers le GNC ?

 In Non classifié(e)

La volatilité des prix du diesel et la volonté de réduire leurs émissions polluantes sont parmi les raisons qui motivent les entreprises à adopter des carburants de substitution. Selon plusieurs, le GNC (gaz naturel comprimé) est un carburant alternatif qui a le potentiel de remplacer avantageusement le diesel. C’est pourquoi certains incitatifs ont été mis sur pieds afin d’encourager les entreprises à l’adopter.

Découvrez donc deux programmes de subventions visant à faciliter la conversion de véhicules diesel vers le GNC.

Le programme Écocamionnage chapeauté par Transports Québec

« Réduire l’empreinte environnementale du transport routier des marchandises ». Voilà un des objectifs que le gouvernement du Québec souhaite atteindre en vertu de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

L’un des outils dont s’est doté le Ministère des Transports afin d’y parvenir est le Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises, mieux connu sous le nom de « programme Écocamionnage ».

Le programme Écocamionnage se divise en cinq volets. L’un d’entre eux s’adresse aux demandeurs souhaitant acquérir une technologie qui permettra une réduction de son empreinte environnementale. La technologie en question doit figurer sur une liste restreinte, élaborée par Transports Québec.

Un soutien financier pour passer au gaz naturel comprimé

Les véhicules alimentés au gaz naturel comprimé, en vertu des nombreux avantages qu’ils procurent au niveau de la réduction des émissions polluantes, font partie des technologies admissibles à une subvention.

Précisément, une subvention financière équivalant à 30 % des dépenses admissibles et pouvant atteindre un montant maximal de 30 000 $ peut être accordée par le gouvernement du Québec pour l’acquisition d’un véhicule roulant au gaz naturel comprimé.

Faire une demande de subvention pour passer au GNC

Afin de recevoir une subvention, le demandeur doit tout d’abord remplir le Formulaire de demande d’aide financière pour l’acquisition d’une technologie. Il doit également répondre aux critères d’admissibilité mentionnés dans le Guide de demande d’aide financière pour l’acquisition d’une technologie et fournir toutes les informations qui lui sont demandées dans le document.

Subvention EBI – Desjardins pour la conversion biénergie diesel/GNC

Comme la conversion au GNC des véhicules lourds au diesel est à la fois profitable sur le plan financier et environnemental, il est logique qu’une institution financière comme Desjardins encourage les entreprises à amorcer un tel virage vers des énergies plus propres.

Les entrepreneurs qui souhaitent effectuer la conversion d’un véhicule lourd, neuf ou usagé, sont invités à effectuer une demande de subvention auprès d’EBI. Ceux dont la demande est acceptée pourraient recevoir un montant allant jusqu’à 10 000$, soit environ 25% des coûts d’une conversion biénergie diesel/GNC.

Faites partie du mouvement! Contactez EBI dès maintenant

Alors, si vous souhaitez passer au gaz naturel comprimé, vous savez maintenant que vous pouvez profiter d’un petit coup de pouce financier grâce à ces subventions.

Chefs de file en matière de véhicules au GNC, les experts d’EBI sauront vous fournir de judicieux conseils afin que votre passage vers ce carburant alternatif se fasse sans encombre et au meilleur coût possible. Contactez-les!