Quelles sont les différentes utilisations du gaz naturel?

 In Non classifié(e)

Au Québec et au Canada, le gaz naturel occupe une place importante parmi les différentes ressources énergétiques exploitées. Selon la Régie de l’énergie du Canada, ce ne seraient pas moins de six millions de Canadiens qui l’utilisent au quotidien.

Comme le gaz naturel peut être utilisé dans une multitude d’applications, il n’est pas surprenant qu’autant de gens comptent sur l’une de ses différentes formes (comprimé, liquéfié, etc.) pour assurer leurs besoins en énergie.

Dans cet article, découvrez quelques-unes des multiples utilisations possibles du gaz naturel, notamment comme carburant dans le secteur des transports.

Le gaz naturel comprimé est un carburant de choix pour l’industrie des transports

Plusieurs entreprises du secteur des transports misent aujourd’hui sur une flotte de véhicules au gaz naturel. Sur le territoire canadien, plus de 20 000 de ces véhicules sont utilisés pour transporter des voyageurs ou des marchandises (Ressources naturelles Canada).

Cette utilisation grandissante du gaz naturel en tant que carburant n’est pas le fruit du hasard. En effet, les avantages de ce combustible sont nombreux pour les compagnies de transport :

·         Les véhicules au gaz naturel émettent de 10 à 25 % moins de gaz à effet de serre (en comparaison avec les véhicules diesel) ;

·         Les véhicules au gaz naturel permettent des économies de carburant de l’ordre de 30 à 40 % par kilomètre parcouru ;

·         Les véhicules au gaz naturel sont beaucoup plus silencieux ;

·         Le ravitaillement au gaz naturel comprimé peut être fait durant la nuit.

Parce qu’il offre moins d’énergie par volume que le diesel, le gaz naturel doit cependant être compressé ou liquéfié pour fournir l’énergie et l’autonomie nécessaire aux véhicules. Il n’est cependant pas difficile de trouver une station qui offre le ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) à proximité des grands axes routiers canadiens. Cette forme de gaz naturel est d’ailleurs idéale pour alimenter les camions lourds et les autobus.

Le gaz naturel est utilisé de plusieurs façons dans le secteur agricole

Comme c’est le cas dans le secteur des transports, le gaz naturel peut être utilisé comme carburant pour les véhicules agricoles. Toutefois, les agriculteurs peuvent exploiter cette ressource naturelle de bien d’autres façons.

Comme ingrédient essentiel à la production de certains engrais

L’ammoniac anhydre, un dérivé du gaz naturel, contient une quantité considérable d’azote. L’azote est un ingrédient qui entre dans la composition de plusieurs engrais et permet aux agriculteurs de renouveler les nutriments dans le sol et d’augmenter le rendement de leurs terres.

Comme combustible pour des équipements agricoles

Les agriculteurs peuvent utiliser le gaz naturel comme carburant et ainsi faire fonctionner des équipements tels que des pompes et des systèmes de chauffage qui sont essentiels à leurs activités.

Le gaz naturel sert à alimenter plusieurs centrales électriques

Le gaz naturel est utilisé comme carburant dans de nombreuses centrales électriques thermiques situées en sol canadien. Le gaz naturel générerait actuellement 14 % de l’électricité consommée au pays.

Ce combustible est beaucoup plus propre que le charbon et le mazout, qui sont encore utilisés pour produire de l’électricité dans certaines régions du monde.

D’autres usages du gaz naturel

Les entreprises du secteur du transport, de l’agriculture et de l’énergie, sont de grands consommateurs de gaz naturel sous ses différentes formes, mais les Canadiens et Québécois de tout acabit en font aussi usage dans différentes applications.

Il suffit de penser aux chauffe-eaux, fournaises au gaz à haute efficacité énergétique, sécheuses, cuisinières, barbecues et foyers qui peuvent tous être alimentés au gaz naturel. Ces appareils font partie du quotidien de tous et ne pourraient fonctionner sans une source d’énergie.

Misez vous aussi sur le gaz naturel!

En conclusion, il est pratiquement impossible de citer toutes les utilisations possibles du gaz naturel. Néanmoins, cet article vous a sans doute permis de comprendre que le gaz naturel est une source d’énergie propre qui permet aux entreprises et aux particuliers d’alimenter une grande variété de véhicules et d’équipements.

Chez EBI, nous sommes spécialisés dans la production et la distribution de gaz naturel comprimé pour les véhicules. Si vous voulez profiter des avantages indéniables de ce carburant propre en plus de contribuer à un avenir plus vert, contactez notre équipe dès maintenant !