Quelle est la différence entre le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL)?

 In Non classifié(e)

Comme le gaz naturel est un carburant qui contient moins d’énergie par volume que le diesel ou l’essence, il est plus souvent utilisé sous la forme d’un gaz compressé (GNC) ou d’un liquide (GNL). Ces deux formes de gaz naturel pouvant alimenter des véhicules constituent néanmoins une solution de rechange écologique et économique aux combustibles fossiles traditionnels.

Il y a cependant plusieurs différences entre le gaz naturel comprimé et le gaz naturel liquéfié.

Différences entre le GNC et le GNL au niveau du stockage

Le gaz naturel comprimé est obtenu en comprimant le gaz naturel sous haute pression. De cette façon, son volume est réduit, ce qui permet de le stocker dans des bouteilles à une pression avoisinant les 3 600 livres par pouce carré. Toutefois, cette pression varie en fonction de la température extérieure. Afin d’empêcher les bouteilles de subir une pression trop forte, celles-ci sont munies d’un dispositif de décompression qui se déclenche lorsque la chaleur est trop intense.

Comme le gaz naturel liquéfié est quant à lui issu du refroidissement du gaz naturel jusqu’à -162 °C, il doit être conservé dans des réservoirs isolés de type thermos.  Ceux-ci sont faits de matériaux très résistants et doivent respecter des normes strictes. Le GNL a donc comme principal inconvénient de nécessiter des infrastructures coûteuses et énergivores pour le compresser, le refroidir, l’expédier et le stocker.

Le GNC et le GNL comme carburant pour véhicules : quelques différences

Le GNC est la forme de gaz naturel la plus utilisée pour alimenter les véhicules. Son utilisation comme carburant remonte aussi loin qu’aux années 1960. Des moteurs fonctionnant au GNC peuvent être installés sur une grande variété de types de véhicules dont les autobus et les camions lourds. Un seul plein de GNC permet de parcourir environ 800 km. Très sécuritaire, le gaz naturel comprimé est aujourd’hui disponible dans quelques stations dispersées le long des plus importants axes routiers. Il est même possible de faire installer une station privée mobile ou fixe sur son terrain.

Pour ce qui est des groupes motopropulseurs fonctionnant au GNL, ils sont principalement installés sur des véhicules lourds qui nécessitent une grande autonomie. Quel que soit le type de moteur fonctionnant au gaz naturel liquide, le carburant parvient toujours au moteur sous forme gazeuse et non liquide. Il n’est gardé sous forme liquide que pour augmenter les quantités de gaz naturel qu’il est possible de stocker dans les réservoirs.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel pour les véhicules

Alors, bien qu’ils puissent tous deux servir à alimenter des véhicules, le GNC et le GNL présentent tout de même certaines différences. Le gaz naturel comprimé, en raison de sa facilité de stockage, est plus populaire à l’heure actuelle.

EBI possède d’ailleurs les infrastructures, ici même au Québec, pour produire du GNC de manière renouvelable et l’offrir à une clientèle qui souhaite réduire ses émissions polluantes tout en économisant à la pompe. C’est l’équipe à contacter si vous voulez passer au gaz naturel comprimé !