Le gaz naturel pour voiture est-il différent de celui qui sert au chauffage?

 In Non classifié(e)

Les sources d’énergie alternatives connaissent un essor depuis quelque temps. On voit de plus en plus de véhicules alimentés en gaz naturel circuler sur les routes. À cet effet, est-ce que tous les gaz sont interchangeables? En outre, le gaz pour voiture est-il le même que celui qu’on utilise dans les appareils de chauffage? On couvre le sujet pour vous.

Gaz naturel par-ci, gaz naturel par-là. Mais la voiture ne prend pas tout.

Les véhicules au gaz naturel n’utilisent pas le même combustible que les appareils de chauffage et les autres appareils domestiques. Ainsi, d’ordre général, le ravitaillement des véhicules s’effectue avec du gaz naturel comprimé (GNC), alors que les appareils de chauffage requièrent quant à eux du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Les GNC et le GPL : les différences

Quelles sont les différences qui distinguent ces deux types de gaz? D’abord, le GNC est principalement constitué de méthane. Le GPL, lui, est composé de propane. Ce sont donc des combustibles qui ont des formules chimiques différentes. Leur contenu énergétique n’est pas le même non plus. Celui du GPL est plus élevé que le GNC avec 25 MJ/L (mégajoules par litre) contre 9 mL/L, respectivement. Il en va de même pour leur pression de stockage, qui est de 2 MPa (mégapascal) pour le GPL et de 20 à 25 MPa pour le GNC. De plus, les véhicules alimentés en GNC doivent généralement fréquenter des stations de ravitaillement adaptées, alors qu’un appareil qui fonctionne au GPL se voit acheminer son gaz par une conduite dédiée, soit directement ou par l’entremise d’une bonbonne près du bâtiment.

Les similitudes entre le gaz pour voiture et celui utilisé pour le chauffage

Malgré ces différences notables, ces deux combustibles partagent néanmoins quelques similitudes. Premièrement, le GPL et le GNC peuvent tous deux être emmagasinés dans des bouteilles ou des réservoirs. Deuxièmement, chacun de ces gaz naturels doit être séparé avant de pouvoir être utilisé à des fins domestiques, professionnelles et commerciales. Enfin, le GNC et le GPL proviennent du forage de puits de pétrole en plus d’être des combustibles hydrocarbonés.

Alors, ça gaz dans la voiture?

En théorie, le gaz naturel comprimé et le gaz de pétrole liquéfié peuvent tous les deux être utilisés comme carburant dans les véhicules et pour alimenter les appareils domestiques. Toutefois, ne pensez pas que vous pouvez les interchanger si facilement.

Puisque le GNC a une densité énergétique plus faible, cela signifie que vous auriez besoin d’un réservoir de plus grande capacité pour compenser cette différence, car le GPL a presque trois fois la densité énergétique du GNC. Également, l’écart de pression entre le GPL et le GNC nécessiterait une bouteille ou un réservoir beaucoup plus lourd et beaucoup plus dispendieux. De plus, en raison de la faible capacité énergétique des bouteilles au GNC, il faudrait les remplacer au moins deux fois plus souvent. Cela signifie que le propriétaire qui désirerais chauffer sa maison au gaz naturel mais qui ne serait pas branché directement sur le réseau d’approvisionnement aurait l’inconvénient de vérifier les bouteilles et de passer des commandes beaucoup plus fréquemment.

Et, si jamais l’envie vous prenait de convertir votre voiture ou l’un de vos appareils de chauffage, sachez que le coût de conversion est très élevé, notamment en raison des régulateurs qui fonctionnent à des pressions différentes. Aussi, les ensembles de conversion ne sont pas disponibles pour tous les appareils, d’où l’importance de bien vous renseigner afin d’identifier la solution qui vous convient le mieux.

En fin de compte, c’est la densité énergétique volumétrique et la pression qui influencent la commodité et l’abordabilité comparable de l’utilisation.

L’alimentation des voitures en GNC : vers l’avenir et encore plus loin!

À lui seul, le ravitaillement d’un véhicule en GNC engendre environ 30 % d’économie sur le carburant régulier. Ça, c’est sans parler que son prix fluctue beaucoup moins que celui des autres carburants.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour passer au GNC, contactez EBI Gaz Naturel, l’expert du domaine partout dans la province.