De quoi est constitué le gaz naturel comprimé?

 In Non classifié(e)

Le gaz naturel est une ressource énergétique qui est de plus en plus présente dans le quotidien de bien des gens. La preuve est qu’en 2016 au Québec, sa consommation représentait 15 % de l’énergie totale consommée.

Entre autres utilisé pour chauffer les maisons et alimenter les poêles au gaz, il peut même servir de carburant et propulser des véhicules de toutes sortes. On entend d’ailleurs de plus en plus parler du gaz naturel comprimé (GNC) dans le secteur des transports routiers.

Mais quelle est la particularité du GNC? Possède-t-il une composition différente du gaz naturel que l’on connaît?  Voilà les questions auxquelles nous tenterons de répondre!

Le gaz naturel comprimé n’est pas si différent du gaz naturel qui circule dans le réseau gazier

Le gaz naturel et le gaz naturel comprimé se distinguent uniquement par l’espace qu’ils occupent. En effet, les composantes chimiques et les propriétés du gaz naturel comprimé sont identiques à celles du gaz naturel. Au Québec, ce gaz est généralement constitué à 95 % de méthane. À ce composant principal s’ajoutent environ 4 % d’azote et d’éthane, puis approximativement 1 % de dioxyde de carbone et de propane. Fait important, la quasi-totalité du gaz naturel consommé au Québec est importée de l’Ouest canadien et des États-Unis.

Cette source d’énergie beaucoup plus propre que les carburants traditionnels (diesel, essence et mazout) peut être obtenue de deux façons différentes.

Le gaz naturel d’origine fossile

Il est tout d’abord possible de retrouver ce gaz dans le sous-sol terrestre. Effectivement, le gaz naturel fossile est formé par la décomposition des matières animales et végétales enfouies sous terre depuis des millions d’années. Il peut être extirpé du sol à l’aide de différentes méthodes.

Le gaz naturel issu de la biométhanisation

Il est aussi possible de produire du gaz naturel renouvelable à travers le processus de biométhanisation, qui permet de transformer au niveau microbiologique des matières organiques (comme les déchets de table) en biogaz.  Il nécessite toutefois beaucoup plus de raffinage pour pouvoir être utilisé.

À quoi sert le gaz naturel comprimé s’il a la même constitution que le gaz traditionnel?

Même si le GNC a la même constitution chimique que le gaz naturel traditionnel, comprimer le gaz naturel apporte des avantages qui ne sont pas négligeables.

Par exemple, pour que le secteur des transports puisse profiter des avantages du gaz naturel, il est nécessaire de pouvoir transporter ce gaz de manière efficace et sécuritaire. Placer le gaz naturel sous une forte pression est la réponse à ce problème puisque le GNC a l’avantage d’occuper à peine 1% de son volume normal.

Sous pression, il devient donc considérablement plus facile de transporter et de stocker cette ressource. Ainsi, le gaz peut être conservé dans des réservoirs et distribué dans différentes stations de ravitaillement au GNC pour approvisionner les véhicules carburant au gaz naturel, comme les camions lourds, les véhicules légers et intermédiaires, les autobus, etc.

EBI : la référence en GNC dans le secteur des transports!

En conclusion, le gaz naturel comprimé a exactement la même constitution que le gaz naturel traditionnel. Il a simplement l’avantage, grâce à la compression, de prendre énormément moins d’espace, permettant ainsi de le transporter et de l’entreposer dans des réservoirs sous pression pour permettre l’approvisionnement aux véhicules.

EBI est un pilier du gaz naturel au Québec depuis maintenant plus de 10 ans, et est devenu une véritable référence en matière de gaz naturel comprimé dans le transport. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les bienfaits de ce carburant écologique !