Comment ravitailler un véhicule en gaz naturel compressé?

 In Non classifié(e)

Vous savez comment faire le plein de votre véhicule à essence traditionnel. Mais, savez-vous comment s’effectue le ravitaillement d’un véhicule alimenté en gaz naturel compressé (GNC)?

Ces véhicules connaissent une montée en popularité depuis un certain temps, et avec raison, car ils sont un moyen efficace de réduire les émissions de CO2. Ainsi, plusieurs entreprises emboitent le pas du changement et délaissent les véhicules à essence. Toutefois, une question demeure pour les futurs acheteurs: comment effectue-t-on le ravitaillement des véhicules en gaz naturel compressé?

Ravitailler un véhicule en gaz naturel: les deux types de stations-service

Les stations de ravitaillement en gaz naturel compressé ne sont pas identiques aux stations à essence que l’on retrouve communément. Il existe deux grands types de stations-service pour le GNC: les stations de ravitaillement rapide et les stations de ravitaillement lent.

Faire le plein d’un moteur alimenté en GNC dans une station de ravitaillement rapide

Les stations de ravitaillement rapide sont semblables aux stations de remplissage au diésel. Elles sont conçues pour offrir un ravitaillement rapide des camions roulants au gaz naturel compressé, souvent en moins de cinq minutes, mais sont également fréquentées par des véhicules légers. Parfois, on retrouve des stations de ravitaillement rapide à côté des distributeurs d’essence. Ces stations reçoivent le GNC d’une conduite de service public.

Effectuer le ravitaillement d’un véhicule écologique en gaz naturel compressé dans un centre lent

Les centres de ravitaillement lent ne nécessitent pas de réservoir de stockage. Ils sont principalement utilisés par les véhicules lourds et disposent de compresseurs plus gros. Le remplissage d’un véhicule va de quelques minutes à quelques heures. Les coûts de ravitaillement peuvent aussi varier selon le type de station.

Réapprovisionner un véhicule écologique en gaz naturel compressé

Le ravitaillement des véhicules alimenté au GNC est presque identique à celui utilisé dans les stations-service locales. Vous pouvez donc payer directement à la pompe avec une carte bancaire ou une carte de crédit si l’option est offerte. Notez que la plupart des stations de ravitaillement sont opérées sans personnel support. Donc, aucun pompiste. Communément, avant d’utiliser ces stations, vous devez recevoir une formation pour savoir comment bien opérer les pompes qui distribuent du GNC.

Faire le plein de GNC: la procédure expliquée étape par étape

1 – D’abord, vous devez couper le moteur de votre véhicule.

2 – Ensuite, retirez le capuchon du véhicule et soulevez la buse de ravitaillement du support de la pompe.

3 – Vous remarquerez qu’il y a des flèches sur la buse. Alignez-les l’une avec l’autre.

4 – Placez la buse sur l’entrée du réservoir et insérez-la.

5 – Verrouillez la buse en tournant le levier de manière à aligner les flèches l’une vers l’autre.

6 – Insérez votre carte bancaire et suivez les instructions à l’écran.

7 – Ensuite, soulevez la poignée du distributeur et commencez le ravitaillement.

8 – Une fois le plein complété, éteignez le distributeur en abaissant la poignée.

9 – Débranchez la buse en tournant sa poignée de 180 degrés jusqu’à ce que les flèches se pointent à nouveau l’une vers l’autre.

10 – Retirez la buse. Vous entendrez un léger relâchement de pression. C’est normal.

11 – Replacez la buse sur son support et remettez le capuchon.

Vous remarquez que ce processus est très semblable au processus de ravitaillement en essence régulier auquel vous êtes déjà habitués.

EBI Gaz Naturel: pour ravitailler facilement votre véhicule en gaz naturel compressé

Opter pour un véhicule alimenté en gaz naturel compressé est un bon moyen d’aider à réduire les émissions de CO2. En plus d’être un combustible propre et performant, le GNC offre différentes options de ravitaillement pour mieux convenir à vos besoins.

Si vous songez à acquérir un véhicule fonctionnant au GNC, et que vous avez besoin de plus amples informations, contactez EBI Gaz Naturel. L’innovation alimente le cœur de notre entreprise depuis 1960.