Comment obtenir une subvention pour les véhicules roulant au GNC ?

 In Non classifié(e)

Il existe diverses subventions ayant pour but d’encourager la transition vers des véhicules plus écoénergétiques. Parmi celles-ci, on compte le programme Écocamionnage et la subvention EBI-Desjardins.

Vous souhaitez prendre part au mouvement, mais vous vous demandez comment obtenir une subvention pour les véhicules roulant au gaz naturel ? Nous pouvons vous aider !

Découvrez dans cet article les renseignements utiles à votre demande. C’est parti !

Respecter les critères d’admissibilité pour obtenir une subvention

Tout d’abord, lorsque vous souhaitez obtenir une subvention pour un véhicule au gaz naturel comprimé (GNC), vous devez répondre à certains critères d’admissibilité.

1 —Faire partie de la clientèle visée

Le programme Écocamionnage s’adresse aux entreprises, aux organismes ou aux particuliers inscrits au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec dont la cote de sécurité est satisfaisante. L’établissement doit également être situé au Québec pour bénéficier de la subvention.

2 —Assurer la conformité des véhicules visés

Au moment de la demande, vous devrez vous assurer que le ou les véhicules visés sont immatriculés au Québec et considérés comme des véhicules lourds au sens de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds.

De ce fait, les véhicules destinés au transport des personnes, les camions d’incendie, les ambulances et les véhicules hors route ne peuvent pas être admissibles à la subvention.

3 —Respecter les critères quant aux technologies et aux équipements

Dans votre requête, vous devez aussi sélectionner les technologies qui figureront sur la liste de celles admissibles au financement du programme.

De plus, l’équipement ou les appareils visés par votre demande devront également être neufs, à moins qu’ils proviennent du Projet pilote pour véhicules d’occasion. Dans ce cas, les technologies devront avoir entre 3 et 6 ans d’âge, et être immaculées pour la première fois au Québec lors de la transaction.

4 —Déposer une demande avant la date limite

Finalement, afin d’être admissible à la subvention du programme Écocamionnage, vous devez présenter votre demande au plus tard le 1er novembre 2020. Toutefois, étant donné que le programme est doté d’un budget total de 81,35 millions de dollars, et qu’il ne peut pas être dépassé, il y a toujours un risque qu’il soit complet avant la date finale du projet, dont la date prévue est le 31 décembre 2020.

Compléter une demande de subvention en bonne et due forme

Lorsque vous êtes certain de répondre aux critères d’admissibilité, vous pouvez débuter les démarches et faire votre demande d’aide financière au moyen du formulaire de « Demande d’aide financière pour l’acquisition d’une technologie ».

Disponible sur le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ce formulaire permet de fournir tous les renseignements nécessaires à votre demande.

La subvention EBI-Desjardins, un soutien supplémentaire pour l’obtention d’un véhicule au GNC

Le programme Écocamionnage n’est pas le seul projet d’aide financière disponible. En faisant affaire avec EBI pour votre transition au gaz naturel, vous pourriez être admissible à la subvention EBI-Desjardins.

En devenant membre chez Desjardins, et en répondant aussi à certains critères d’admissibilité, vous pourriez bénéficier d’un remboursement de 25 % du coût de conversion de vos véhicules, ce qui peut être très avantageux.

Facilitez votre transition au GNC à l’aide de subventions

Comme vous le constatez, différentes subventions existent si vous souhaitez passer aux véhicules au GNC. Et pour les obtenir, il est important de répondre à tous les critères d’admissibilité au moment de soumettre votre demande de subvention.

Pour passer au GNC sans plus tarder ou pour obtenir davantage d’informations sur les aides financières disponibles, contactez EBI Gaz Naturel.