Le prix du gaz naturel comprimé est-il son principal avantage face aux autres carburants?

 In Non classifié(e)

À l’heure actuelle, plusieurs entreprises de transport ou qui exploitent une flotte de véhicules lourds ont déjà adopté le gaz naturel comprimé comme principal carburant pour alimenter leurs camions.

En effet, ce carburant est devenu une alternative de plus en plus sérieuse aux combustibles traditionnels, notamment en raison de son prix abordable. Mais est-ce vraiment son principal avantage face aux autres carburants?

Les économies réalisables en adoptant le gaz naturel comprimé

Il a été prouvé que les transporteurs qui ont adopté le GNC pour alimenter leurs véhicules ont pu réaliser des économies intéressantes, certains ayant abaissé leurs factures de carburant de 35%. Plusieurs facteurs différents entrent en ligne de compte pour expliquer une telle différence.

Le prix de vente du gaz naturel comprimé

Le prix de vente du gaz naturel est moins cher que celui du diesel, permettant de réduire les coûts de consommation annuels de près de 30%.

À cela s’ajoute le fait que le prix à la pompe du GNC ne subit que très peu de fluctuations comparativement aux produits pétroliers. Selon le consensus des marchés financiers, son prix devrait même demeurer bas pour les 10 prochaines années.

Avec un moteur au GNC, pas besoin de système antipollution onéreux

Afin de lutter contre les changements climatiques, plusieurs gouvernements imposent aux transporteurs de respecter certaines normes environnementales. Dans bien des cas, ceux-ci se voient dans l’obligation d’installer des systèmes antipollution couteux sur leurs camions.

Comme le gaz naturel comprimé est un carburant beaucoup plus propre que le diesel, les camions lourds qui roulent au GNC n’ont pas besoin de filtres à particules ni de système de réduction catalytique sélective pour être conformes.

Le GNC n’a pas que des avantages économiques

Bien sûr, les arguments économiques pèsent lourd dans la balance lorsque vient le temps de choisir une source d’énergie au détriment d’une autre. Cependant, lorsqu’il est comparé avec les autres combustibles, le GNC semble avoir une longueur d’avance, et ce, à bien d’autres niveaux.

Un impact réduit sur l’environnement

Comme évoqué plus haut, les moteurs au GNC sont plus propres que les moteurs diesel. En fait, ils émettent environ 25% moins de gaz à effet de serre, tout en éliminant en quasi-totalité l’émission de particules fines dangereuses pour la santé humaine.

Aussi, ils ne rejettent que très peu d’oxydes d’azote, faisant des véhicules au GNC des alliés de taille dans la lutte au smog.

Une réduction de la pollution sonore

Les camions et autobus au gaz naturel comprimé ont un autre avantage face à ceux qui consomment des combustibles fossiles: celui d’être moins bruyants. En moyenne, un véhicule au GNC sera plus silencieux d’environ 10 décibels lorsque comparé avec son équivalent roulant au diesel.

Passez au gaz naturel comprimé et profitez de tous ces avantages !

En conclusion, même si le facteur prix est souvent celui qui motive les entreprises à adopter le GNC, il n’en demeure pas moins que ce carburant possède bien d’autres qualités qui le rendent intéressant.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou découvrir encore plus d’avantages liés au passage au gaz naturel comprimé, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’EBI.