Quelle distance peut-on parcourir avec un réservoir rempli au gaz naturel comprimé?

 In Non classifié(e)

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions leur permettant de s’affranchir de leur dépendance à l’essence ou au diesel. Parmi celles qui s’offrent à eux, passer à des véhicules roulant au GNC (gaz naturel comprimé) est sans doute une des plus sensées. En effet, les avantages de ce carburant alternatif sont nombreux.

Il est cependant légitime de s’interroger sur certaines caractéristiques des véhicules au GNC avant de prendre la décision de délaisser les carburants traditionnels. Par exemple, certains sont préoccupés par l’autonomie des véhicules au gaz naturel comprimé. Eh bien, voici de quoi les rassurer!

Que représente un plein lorsqu’il est question de GNC?

Comme le gaz naturel contient un peu moins d’énergie par volume que le diesel ou l’essence, il doit donc être préalablement comprimé à plus de 3000 psi afin d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour parcourir une même distance. Dans les véhicules, le GNC est stocké dans des bouteilles à haute pression fabriquées avec des matériaux extrêmement résistants.

Alors qu’un plein de carburant traditionnel comme l’essence et le diesel est habituellement exprimé en litres ou en gallons, un plein de gaz naturel comprimé est plutôt calculé au poids, soit en kilogrammes.  Pour faciliter la comparaison, il est donc pratique d’utiliser le LDE (litre de diesel équivalent).

Les facteurs qui vont influencer la distance qu’il est possible de parcourir avec un plein

Dans des conditions idéales, l’autonomie d’un véhicule au gaz naturel comprimé peut être de plus de 800 km. Cependant, comme c’est le cas pour les autres types de carburants, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la quantité consommée pour parcourir une certaine distance.

Parmi ceux qui ont le plus grand impact sur la distance pouvant être parcourue avec un plein, la capacité de stockage est évidemment la plus déterminante. S’ajoutent à cette donnée le poids du véhicule et de la charge transportée, sa motorisation, sa cylindrée, le régime auquel le moteur tourne ainsi que le comportement du chauffeur pour n’en nommer que quelques-uns.

Connaitre ses besoins, plus important qu’une grande autonomie

Parfois, en choisissant une capacité de stockage à bord moins élevé et des remplissages au GNC plus fréquents, il est possible de réduire les frais initiaux et ainsi d’accroître la rentabilité d’un passage au gaz naturel comprimé. Il est donc préférable d’opter pour la distance d’autonomie qui répondra le mieux à ses besoins opérationnels.

Par exemple, les autobus utilisant du gaz naturel comprimé peuvent fonctionner durant une journée complète, même en étant équipés d’un réservoir moins volumineux que ceux généralement installés sur les camions lourds. Une fois de retour au garage après leur circuit, ils pourront être ravitaillés et seront prêts à reprendre la route.

Discutez de vos besoins en matière de distance d’autonomie avec les spécialistes d’EBI

En conclusion, tout comme c’est le cas pour l’essence et le diesel, la distance qu’il est possible de faire avec un plein variera en fonction de différents facteurs. Dans certaines conditions, des véhicules au GNC ont toutefois été en mesure de parcourir plus de 800 km avant de devoir être ravitaillés.

Alors, pourquoi ne pas faire part de vos besoins en matière d’autonomie avec les experts d’EBI avant de passer au gaz naturel comprimé ? Chefs de file en matière de véhicules au GNC, les gens d’EBI sauront vous proposer des solutions sur mesure. N’hésitez pas à les contacter !