Pourquoi choisir le gaz naturel comme

carburant pour votre véhicule

Si vous ne connaissez pas encore les nombreux avantages qu’entraine l’utilisation du gaz naturel comprimé comme source d’énergie pour votre véhicule, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nombreux faits qui en témoignent. Voyez ainsi comment, en tant qu’entrepreneur en transport ou propriétaire d’une flotte de véhicules de travail, vous pouvez profiter de ce carburant écologique offert au grand public.

Les avantages du gaz naturel

Économique

Un ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) engendre environ 30 % d’économie sur le carburant.
Le prix du GNC est plus stable et fluctue moins que celui des produits pétroliers.
Le GNC est exempté de la taxe d’accise fédérale et de la taxe sur les carburants québécoise.
En considérant le coût d’achat d’un camion au GNC soit plus élevé qu’un camion au diesel, le retour sur investissement est habituellement obtenu après environ trois ou quatre ans. Lorsque combiné avec la subvention québécoise du programme Écocamionnage, qui permet un remboursement de 30 % du surcoût des camions jusqu’à concurrence de 30 000 $ par camion, la période de récupération de l’investissement est davantage réduite.

Environnemental

Les moteurs au GNC émettent 25 % moins de gaz à effet de serre que ceux fonctionnant au diesel.
L’utilisation du GNC diminue en quasi-totalité l’émission de particules fines, soit celles qui affectent la qualité de l’air et conséquemment la santé humaine.
Les véhicules au GNC émettent très peu d’oxydes d’azote (NOx), polluants responsables du smog. Le rejet d’autres polluants atmosphériques comme les oxydes de soufre (SOx) et le monoxyde de carbone (CO) est aussi fortement réduit.
Le gaz naturel est plus léger que l’air. À l’air libre, il s’élève et se dissipe rapidement. Il n’y a donc aucune possibilité de déversement au sol.
C’est un gaz stable qui n’est ni toxique, ni corrosif. S’il se trouve en contact avec de l’eau, il ne se mélange pas et ne la contamine pas.

Opérationnel

Puisque le GNC est un carburant plus propre que le diesel, les véhicules au GNC n’ont pas besoin de système antipollution pour respecter les normes environnementales. En effet, ils n’ont pas besoin de filtres à particules diesel ni de système de réduction catalytique sélective pour être conformes. Il n’est également plus nécessaire d’utiliser du fluide d’échappement diesel, aussi connu sous le nom d’urée.
Les moteurs au GNC offrent une puissance et un couple comparables aux moteurs des camions au diesel. Ils sont dotés de bougies d’allumage, ce qui assure un démarrage hivernal efficace.
Les moteurs au GNC sont également réputés pour être plus silencieux de l’ordre de 10 décibels que les véhicules au diesel. Il s’agit d’un avantage notable pour les conducteurs, mais également pour les communautés où les camions circulent.

Prenez part au mouvement, passez à un véhicule au gaz naturel !

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations tous les avantages liés au passage au gaz naturel comprimé, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’EBI. Leur grande expérience acquise au fil des années leur permet de vous fournir de judicieux conseils, que ce soit pour l’achat ou la location de véhicules écologiques.