Trois entreprises québécoises qui ont fait le choix de rouler au gaz naturel comprimé

 In Non classifié(e)

Un peu partout dans le monde, le gaz naturel pour véhicules est de plus en plus démocratisé. Chaque année, les fabricants automobiles dévoilent de nouveaux modèles de voitures roulant au gaz naturel et les stations de ravitaillement se font toujours plus nombreuses.

L’engouement pour ce carburant ne se fait pas seulement sentir chez les particuliers : les entreprises commencent graduellement à voir et à comprendre les avantages d’opter pour des véhicules au gaz naturel comprimé (GNC). En effet, non seulement ce carburant permet aux entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais il est aussi bien plus économique que les carburants traditionnels.

Dans cet article, voyez trois exemples d’entreprises québécoises qui ont choisi de faire un virage vers le futur en choisissant de rouler au gaz naturel comprimé.

La transition énergétique de l’entreprise Express Mondor

Express Mondor, une grande entreprise œuvrant dans le secteur des transports et originaire de Lanoraie, a pris la décision en 2016 de convertir 50 véhicules de sa flotte en camions roulant au GNC d’ici 2026.

Depuis, Express Mondor n’a pu voir que des avantages reliés à sa transition énergétique. Billy Mondor, vice-président, Ressources matérielles de l’entreprise lanaudoise, affirme en effet que non seulement le gaz naturel leur a permis de réduire significativement leur empreinte carbone, mais que les économies engendrées par les coûts avantageux de ce carburant leur permettent d’offrir des tarifs plus concurrentiels à leurs clients.

De plus, Express Mondor bénéficie du programme d’aide Écocamionnage du gouvernement du Québec et a ainsi pu recevoir une aide financière pour l’acquisition de ses camions écologiques.

Un virage vers le GNC pour Transport Dynapro

Ayant connaissance de quelques légendes urbaines entourant la sécurité de la technologie du GNC, l’entreprise québécoise Transport Dynapro était quelque peu hésitante lorsqu’elle a été contactée par EBI pour faire l’essai du tracteur au GNC.

Toutefois, l’expertise et le sérieux démontrés par EBI ont vite rassuré les décideurs de l’entreprise montréalaise. Grâce aux explications et exemples fournis, ils ont pu constater que les véhicules au GNC sont effectivement sécuritaires, autant au niveau du remplissage qu’en cas d’accident.

De plus, séduite par l’aspect écologique du GNC, l’entreprise a éventuellement décidé d’ajouter quatre camions au GNC à sa flotte. Cette entreprise constate déjà les avantages indéniables que le GNC pourra lui procurer sur le long terme.

EBI : une flotte complète roulant au gaz naturel comprimé

Il y a plus de 10 ans maintenant, EBI avait déjà constaté que le gaz naturel était une ressource du futur. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre en opération un procédé unique de production de gaz naturel. Cette initiative a poussé l’entreprise à procéder à la transition de sa flotte de camions, en débutant par ses camions de collecte de déchets.

Aujourd’hui, EBI possède plus d’une centaine de camions au GNC et offre un service de location à court, moyen ou long terme pour que les entreprises puissent essayer ces véhicules à leur tour.

Des questions sur le gaz naturel comprimé pour votre flotte entreprise? Contactez EBI!

Un nombre croissant d’entreprises au Québec décident d’ajouter des véhicules et camions au GNC à leur flotte en raison des nombreux avantages que cette technologie apporte. Choisir le gaz naturel permet aux entreprises de réduire leur empreinte écologique en plus de faire d’importantes économies au niveau du carburant.

Vous souhaitez constater vous-même les avantages des camions au gaz naturel comprimé ?  Chez EBI, nous vous offrons aussi la possibilité de faire l’essai routier d’un camion au GNC, sans frais de location ni engagement. Pour en savoir plus et pour embarquer dans le mouvement, contactez-nous !